|Communiqué de presse| Chappuis Halder & Co. (CH&Co.) lance son nouveau site web sur l’ESG et le risque climatique

Chappuis Halder & Co. (CH&Co.) lance son nouveau site web sur l’ESG et le risque climatique.

Chappuis Halder & Co. cabinet de conseil international spécialisé dans les services financiers, poursuit sa mission d’apporter aux acteurs du secteur des services d’expertise dans la gestion des risques ESG et climatiques, et renforce son positionnement de spécialiste de l’interprétation des textes réglementaires liés à ces sujets.

Le cabinet vient de lancer un nouveau site web : le guichet unique pour toute la réglementation en matière d’ESG et de risque climatique.

Ce service est conçu pour aider les professionnels des services financiers à construire leur feuille de route intégrée ESG – risque climatique. Au cours des 6 derniers mois, une équipe d’experts dirigée par Benoit Genest, associé de Chappuis Halder & Co. à Paris et responsable du Lab à Budapest, a analysé plus de 30 textes réglementaires et identifié 380 extraits en Europe, en Amérique du Nord et en Asie afin de fournir une source fiable et complète avec toutes les publications nécessaires à une veille réglementaire sur mesure sur un sujet en pleine évolution.

Notre groupe de travail composé d’experts internationaux, dont Eric Tordjman, directeur à Montréal, Loïc Paquotte, directeur à Genève et Augustin Beyot, directeur à Paris, mettra à jour le site web au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles réglementations afin d’offrir une source actualisée et d’aider les acteurs financiers à se tenir au courant des dernières publications.

Le site web a été développé par le Lab de Chappuis Halder & Co. à Budapest, créé en 2018 pour accélérer l’innovation en développant des solutions technologiques tactiques pour les clients et les projets internes.

Que peuvent trouver les professionnels des services financiers sur cette plateforme ?

Pour Benoit Genest, “La multiplication des textes réglementaires sur les sujets Climat et environnements augmente paradoxalement la difficulté d’interprétation associée. La lisibilité et la correcte compréhension des enjeux de ces textes nécessitent de pouvoir les suivre et surtout les analyser au travers de tous les thèmes qu’ils abordent. C’est exactement ce que propose le cabinet Chappuis Halder & Co. en permettant un recensement des derniers textes et une interprétation ou une lecture directement en lien avec les thèmes d’intérêts pour chaque professionnel du secteur financier.”  

L’audience aura accès à une série d’informations à travers une chronologie réglementaire, pour visualiser tous les textes réglementaires et les textes importants à jour, une fonction de recherche réglementaire, permettant d’accéder aux textes internationaux et nationaux pertinents pour leur périmètre, un glossaire pour comprendre les termes relatifs aux risques ESG et climatiques, et des recommandations de lecture.

Comment ce nouveau site web s’inscrit-il dans la stratégie de Chappuis Halder & Co. visant à aider les professionnels des services financiers à réaliser leur transformation ESG ?

Pour Stéphane Eyraud, CEO de Chappuis Halder &Co., Les promesses nées de la COP 21 à Paris n’ont pas été suivi d’actions d’ampleur suffisante. En dépit de cet état de fait, Chappuis Halder, et les femmes et hommes qui l’animent, sont plus que jamais tendu vers l’objectif des 1.5C.  A titre individuel ou en tant que corporation, via des actions du quotidien ou des plans moyen terme, pour nous ou nos clients, nous nous attachons à contribuer à la transition climatique. “

Pour Benoit Genest, Notre cabinet, qui a déjà fait valoir des positions remarquées sur les enjeux ESG et risques climatiques, confirme sa stratégie sur un positionnement où ses expertises sont les plus fortes. Notre connaissance très fine du secteur financier et de sa complexité réglementaire nous permet aujourd’hui d’accompagner les institutions financières dans l’interprétation et l’implémentation des textes sur les enjeux climatiques et ESG. Cela s’inscrit dans une stratégie plus large de notre cabinet. Nous considérons en effet que ce sujet est transverse à tous les autres et qu’il configure le visage de l’industrie financière pour les années qui viennent. Cela fait écho aux enjeux climatiques, sociétaux, environnementaux mais aussi énergétiques auxquels il convient de préparer les acteurs pour le futur.”

Nouvelle adresse du site web sur l’ESG et le risque climatique: https://climaterisk.chappuishalder.com/

Demandes de renseignements – coordonnées

Benoit Genest : bgenest@chappuishalder.com – +33 7 87 68 81 77

A propos de Chappuis Halder & Co.

Chappuis Halder & Co. est un cabinet international de conseil en management spécialisé dans les services financiers. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des services financiers en intervenant au profit de la banque (retail, CIB, gestion de fortune), de l’assurance, des security services (pré et post trade), de l’asset management et des fonds d’investissement alternatifs (real estate et private equity) dans leurs projets de transformation. Fondé en 2009, Chappuis Halder & Co. compte aujourd’hui 8 bureaux en Europe (Paris, Genève, Londres, Madrid, Budapest), en Asie (Hong Kong) et en Amérique du Nord (New York, Montréal). Le cabinet propose des solutions qui vont au-delà du conseil traditionnel. En réunissant des experts en conseil et en technologie, il propose des technologies sur mesure et clés en main, développées au sein du large écosystème d’innovation de Chappuis Halder & Co.

Plus d’informations sur : https://www.chappuishalder.com/

Bios :

Benoit Genest est associé chez Chappuis Halder & Co. à Paris et responsable de la practice Risque et Finance pour l’ensemble du Groupe, Il est également à la tête de la task Force ESG Climat ainsi que du Lab à Budapest. Benoit est un professionnel de la gestion et de la modélisation des risques avec plus de 20 ans d’expérience couvrant les  risques de marché/crédit/opérationnel/contrepartie/climat/financement et liquidité, et les méthodes quantitatives associées. Benoit est également l’auteur de plusieurs articles à vocation quantitative ainsi que de nombreuses conférences sur les risques, leur quantification, leur gestion et leur utilité stratégique.

Eric Tordjman est directeur chez Chappuis Halder & Co. Montréal, il est le responsable de la pratique Risque et Finance, ESG et Climate Risk de nos bureaux en Amérique du Nord. Il est passionné par les nouvelles tendances du secteur financier liées aux transitions environnementales et sociétales avec une maîtrise de l’ESG, du risque climatique, de la diversité et de l’inclusion. Eric est également un spécialiste de Bâle II et Bâle III avec une expertise dans le travail avec les banques et les régulateurs au niveau mondial sur la mise en œuvre de Bâle II / III. Avant de rejoindre Chappuis Halder & Co il y a 5 ans à Montréal, il était Directeur des Risques adjoint du Groupe La Banque Postale (5ans) après avoir passé 10 ans chez PwC Paris en tant que Leader de la pratique Gouvernance, Risques et Conformité et 14 ans au sein du Groupe BNP Paribas où il a terminé son parcours en tant que Directeur du Reporting Mondial des Risques.

Augustin Beyot est directeur chez Chappuis Halder & Co. à Paris, il est responsable de la pratique Marchés de capitaux de notre bureau de Paris et fait partie de la pratique Risque et Finance pour le groupe. Avant de rejoindre Chappuis Halder & Co. à Paris il y a 7 ans, il était trader produits structurés & xVA chez JP Morgan Chase à Londres. Son expertise s’étend des marchés de capitaux et de la transformation réglementaire à la gouvernance et à la gestion des données. Il fait partie de groupes de travail sur les risques ESG & Climat (Conformité & Market Data) et mène des initiatives internes pour réduire et compenser l’empreinte carbone des activités de conseil.

Loïc Paquotte est directeur chez Chappuis Halder & Co. à Genève, il fait partie de notre pratique globale de Gestion de fortune et d’actifs. Loïc a mené avec succès des transformations stratégiques majeures pour des Banques Privées internationales et locales, des gestionnaires de fortune et des gestionnaires d’actifs allant de la stratégie de croissance, à l’efficacité opérationnelle, à la transformation digitale et au changement réglementaire. Dans le cadre de notre pratique mondiale ESG & Climate risk, il se concentre sur les questions de greenwashing et d’investissement durable.

Scroll to Top